Spots de plongée

Publié le mardi 15 mars 2022

Une montagne dans la mer, voilà comment on décrit généralement la Corse.
Avec une température moyenne de l’eau à 14° en hiver et grimpant jusqu’à 25-26° pendant les mois les plus chauds de juillet et août et bénéficiant de plusieurs influences maritimes venues des quatre coins de la Méditerranée, la Corse est un paradis pour plongeurs tant novices qu’expérimentés. Les fonds de Calvi sont un dédale de vallées rocheuses, d’éboulis, de tombants vertigineux, de canyons et de failles, colonisés par une faune et une flore méditerranéenne grandiose : les mérous, les liches, les bancs de barracuda mais aussi les éponges, gorgones, anémones fleurs et j’en passe.

L’incontournable B17, « la forteresse volante » aux pieds de la forteresse génoise

Les côtes corses sont jonchées d’épaves d’avions et de bateau, essentiellement datant des deux guerres mondiales. Les eaux de Calvi détiennent l’une des plus précieuses d’entre elles.
Le B17 (Bombardier 17), aussi appelé « Her Did », est une plongée mythique sur une épave d’avion américain accessible à moins de 5 minutes du port. Avec deux moteurs touchés par des tirs allemands proche des côtes italiennes, le bombardier américain choisit la Corse toute proche et tente un atterrissage sur la piste de la plaine de Calvi. Rapidement jugée trop courte pour un tel avion, il remet les gaz et le troisième moteur, déjà endommagé, finit par céder. 

En perte d’altitude constante, les pilotes décident d’un amerrissage proche de la ville, ce qui permettra de sauver le reste de l’équipage. Il coule lentement aux pieds des remparts de la citadelle de Calvi et se dépose par 28m de fonds le 14 février 1944. L’épave est dans un état remarquable avec les ailes toujours attachées à la carlingue malgré la violence du choc, ainsi que les 4 moteurs et le cockpit indemne avec les sièges des pilotes et ses commandes de vol. La queue a disparue et quelques hélices ont les pales coupées. On aperçoit la silhouette dès l’arrivée sur les 20m de profondeur d’où la carlingue imposante avec ses 32m d’envergure se détache d’un fond sablonneux. Peu de vie a colonisé l’épave jusqu’à ce jour, bien que l’on croise les habituels de la faune méditerranéenne comme les castagnoles, les labres, les serrans, et parfois une langouste, un chapon, une murène… et de belles éponges encroûtantes colorent la tôle.
L’ancrage est aujourd’hui interdit, les bateaux de plongée sont les seuls agrées et doivent s’amarrer aux ancres flottantes afin de ne pas abîmer l’épave, dont le cockpit a récemment été arraché par une ancre malveillante. Peu sportive, il s’agit d’une plongée dans l’histoire, pour ceux qui aiment les épaves et leur ambiance un peu mystique. Chaque club de Calvi propose au minimum une sortie par jour sur ce site.
Scientifiques et militaires « Marines » de l’armée américaine regroupaient leurs efforts à l’automne 2012 et envoyaient un bâtiment de leur armée, l’USS Grapple afin de sonder la baie de Calvi et espérer localiser la queue de l’appareil, où se situait visiblement le dernier mitrailleur Tony Duca, qui a coulé ce jour du drame avec l’épave… En vain… Une plaque commémorative fut déposée par l’ambassadeur des Etats Unis en haut des remparts de la Citadelle pour ses soldats morts au combat et les recherches définitivement abandonnées.

La pointe de la Revelatta, les abords de la Réserve

Le site de la Revelatta est probablement l’un des plus beaux sites de plongée de Corse de par sa proximité immédiate avec la Réserve marine naturelle de Scandola. Les sites se situent dans un grand canyon entre 15 et 35mètres où de grandes cavités et des petits tunnels abritent une faune et une flore grandiose. Il n’est pas rare de croiser les magnifiques raies mobula, aussi appelée Diable de mer (similaires aux Mantas), pouvant atteindre jusqu’à 5m d’envergure et peser 1 tonne ! L’espèce Mobula Mobular méditerranéenne est connue pour ses sauts spectaculaires hors de l’eau : les mâles essaient d’aller le plus haut afin de retomber de tout leur poids sur le ventre en faisant un « plat » et faire le plus de bruit possible afin d’attirer l’attention des femelles. Une sorte de parade nuptiale bruyante ! On trouve aussi des raies aigle et les plus courantes comme la raie pastenague, mais aussi des bancs de barracudas, quelques mérous çà et là, les curieux hippocampes et autres langoustes, rascasses, thons et parfois des poissons lune qui évoluent dans les aspérités de la roche. Les environs recèlent de tombants couverts de corail rouge de Méditerranée et de gorgones jaune et rouge. Une merveille pour les plongeurs.

Les criques sauvages de la Revelatta

La Bibliothèque
A quelques encablures du port de Calvi, ce site tire son nom de sa géologie : tels de grands livres pour géants déposés sur la tranche les uns à côté des autres. L’accès se fait uniquement par bateau, à seulement 10 minutes du port de Calvi. Le site regorge de plongées idéales pour débutants avec une faible profondeur entre 13 et 23m maximum. L’objectif est d’explorer les nombreuses cavités immergées, avec pourquoi pas, un appareil photo à la main

La pointe St François, le pèlerinage sous-marin

Un site idéal pour tous, fréquemment utilisé par les centres calvais du fait de ses multiples atouts sachant satisfaire tous les niveaux. Baptêmes et initiations se retrouvent entre ces eaux avec des passages sous roches pour les confirmés et comme finalité un arrêt à la grotte de Notre Dame des Mers qui protège les plongeurs. La statue de la Vierge, haute d’une soixantaine de centimètres a été sculptée et offerte par Anne-Marie Moretti, une artiste corse et déposée par un groupe de frères du couvent de Corbara, à l’origine du projet.

Pour les plus confirmés : Le Sec du Clocher

L’une des seules plongées profondes de la baie de Calvi, à environ 10 minutes de navigation du port en direction de Lumio. On descend dans le grand bleu jusqu’à 35m sur un plateau avec mérous puis on continue le long des parois jusqu’à 50m où l’on trouve une petite grotte de corail et des forêts de gorgones. Pour plongeurs expérimentés titulaires d’un niveau 2 voire 3 confirmé et attention à la narcose (« l’ivresse des profondeurs ») !

Palmes, masques et tuba

Autre activité marine par excellence, le snorkeling, de snorkel signifiant « tuba » en anglais, l’élément indispensable pour découvrir en toute sérénité le monde sous-marin. Définition : activité de découverte d’un espace sous-marin uniquement accompagné du trio Palmes / Masque / Tuba (PMT) et ne nécessitant pas de bouteilles de plongée. Cela implique donc que le nageur ne plonge pas et observe les fonds depuis la surface, ou lors d’une apnée. C’est une activité indissociable d’un séjour à la mer et nécessitant peu de moyens qui permet la découverte d’un nouveau monde, celui du silence, cher au Commandant Cousteau. S’habituer à souffler dans un tuba est facile sur la longue plage de sable de Calvi car sans dangers. Vous pourrez vous procurer l’équipement indispensable dans n’importe quelle boutique d’accastillage du port de Calvi. Pour plus d’activités, nous vous invitons à vous aventurer dans les criques sauvages des alentours de Calvi, ou mieux encore, de rejoindre une équipe de professionnels qui vous mèneront vers les plus beaux sites en suivant nos conseils ci-après.

La plage du Matahari et son sentier sous-marin

L’association I Sbuleca Mare donne rendez-vous aux curieux et nous guide dans les eaux cristallines de la baie de Calvi accompagnés seulement d’une combinaison, de palmes, masque et tuba. Pour quelques euros, suivez un guide diplômé d’état pendant environ 45 minutes pour une balade ludique et éducative s’adressant aux enfants (dès 8 ans) comme aux adultes. Rendez-vous à la paillotte sur le parking du Matahari à Lumio, matériel fourni.

Le club de plongée l’Hippocampe de Calvi propose aussi des sorties en snorkeling à bord de leurs bateaux de plongée. Les encadrants fournissent une plaquette afin d’identifier les différentes espèces que l’on rencontre pour en faire une sortie éducative sur fond de vacances.
Possibilité de s’initier à la plongée en commençant par un baptême ou pour les plongeurs confirmés, alliez le côté ludique à la découverte et louez un scooter sous-marin pour vous sentir comme un véritable poisson dans l’eau.
Le centre Diving Corsica à la marine de Sant’Ambroggio vous met à disposition un bateau et un pilote qui vous mènera vers des sites propices à la randonnée palmée selon votre niveau et votre intérêt pour une durée de 2 heures. 

 

Actualités plongées

Pour plus d’informations sur les épaves reposant sur les côtes corses, Stéphane Le Gallais et ses équipes de plongeurs les photographient depuis des années et éditent régulièrement des beaux livres les répertoriant.

Le navire à vapeur « Balkan », de la compagnie maritime Fraissinet (effectuant des liaisons entre Marseille et Calvi) avec plus de 500 passagers à bord se faisait torpiller le 16 août 1918 par un sous-marin allemand alors qu’il se trouvait au large de Calvi, sa destination finale étant Bastia. Seulement une centaine de rescapés parvenaient à rejoindre la côte calvaise. Une plaque commémorative leur rend hommage à la sortie de Calvi, direction Ajaccio par la côte à ce que l’on appelle « La Croix des Balkans ». Les descendants de certains passagers vivent toujours à Calvi.

Vous l’aurez compris, Calvi et la Balagne regorgent de merveilles sous-marines à arpenter soit en bouteille soit en restant à la surface. Chaque club de plongée calvais propose des premières fois, les fameux baptêmes ; mais aussi des formations pour les initiés avec des passages de niveaux. Un niveau 1 de la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marin) se passe en seulement 4 jours et 5 plongées (théorie + sorties mer + carnet de plongée et licence) et permet au novice dès 14 ans de s’équiper, s’immerger, s’équilibrer et évoluer jusqu’à 20m de profondeur en toute sécurité en apprenant les bases de la plongée. Idéal pour initier et occuper activement la semaine de vacances d’un ado !
Et surtout, n’hésitez pas à passer à la réception, on vous indiquera les plus beaux spots de snorkeling et les belles plages autour du Domaine pour profiter de la mer et du soleil.

 

© Crédit photos : Sylvain Bes et Stéphane Le Gallais

Copyright ©2016-2022 SAS VILLAS MANDARINE, tous droits réservés - Site réalisé par agence web corse

Autres sites
Site officiel
Réservation
personnes
2 adultes
adultes
2
enfants
0
Site officiel
Meilleur tarif garanti
Économisez

Aucune disponibilité pour la période sélectionnée

Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément. Cette combinaison arrivée/départ n'est pas disponible.
Veuillez choisir une autre date d'arrivée, prolonger votre séjour ou nous contacter pour obtenir de l'aide.
En haute saison, location à la semaine, en arrivée le samedi ou le dimanche.
Les vols vers la Corse ne correspondants pas toujours aux jours d'arrivée ou de départ de votre location,
nous pouvons vous recommander des hôtels pour y séjourner une ou deux nuitées.

N'hésitez pas à nous contacter directement par téléphone ou par e-mail.

04 95 444 446

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Functional
Outils utilisés pour vous apporter des fonctionnalités lors de votre navigation, cela peut inclure des fonctions de réseaux sociaux.
Engagebox
Accepter
Décliner
Marketing
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
Quantcast
Accepter
Décliner
Facebook
Accepter
Décliner
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner