Réservation

Date d'arrivée
Durée du séjour
Adultes
Enfants
Bébés

BLOG

« Mandarine's Time »

Artisans corses: art & bien-être

La Corse est une terre de traditions, que nous vous invitons à découvrir à travers ces quelques artisans qui ont jeté leur dévolu sur les matières brutes et primaires comme la terre, le bois, les plantes, le fer ou le feu. Arpentez la Route des Artisans, ou autre Route des Sens Authentiques à la découverte de la richesse et la diversité de l’artisanat insulaire.

Huiles essentielles & cosmétiques du maquis corse

Baigné par les embruns de la Méditerranée, inondé de rayons de soleil et arrosé par les sources naturelles des montagnes, le capital végétal de la Corse compte près de 2000 essences différentes au service de la santé et de la beauté.

Les huiles essentielles : Des champs d’immortelles aux diverses essences que concentre la terre corse, de plus en plus de passionnés mettent le maquis en fiole et à portée de peau. Découvrez ces professionnels qui jouent avec votre nez pour vous rappeler, une fois chez vous, les bonnes senteurs de notre île. L’Astratella à Lumio est une distillerie avec une petite boutique sur place. Les propriétaires Emilie et Noëlle vous proposent de visiter l’espace des alambics résultant de la création sous vos yeux de ces précieuses huiles essentielles et hydrolats. Visite des alambics. 

Les savons : AS Figarella est une savonnerie artisanale créée par deux amies Aurélie et Sophie réalisant des savons au lait de chèvre (de leur propre cheptel) saponifiés à froid et confectionnés à partir de matières premières de qualité, issues de circuits courts à 99% corses (le lait provient par exemple de leur propre cheptel de chèvres, l’huile d’olive d’un domaine à proximité de Bastia…). Les deux amies associent leur amour de la Corse à leur passion pour proposer une gamme naturelle et authentique. Nouvel atelier à visiter d’où l’on repart les bras chargés de savons et de fromage.

Les cosmétiques : Casanera "Made in maquis", la marque locale, condense les odeurs du maquis corse en crème, savon, diffuseur et bougie, sur une idée originale d’une calvaise passionnée par les plantes. La boutique propose également une gamme luxueuse de bijoux et accessoires. Où les trouver ? Dans l'une des nombreuses boutiques éponyme à Calvi et dans plusieurs villes de Corse mais également au Bon marché à Paris, ou encore à Aix en provence. 

Donna è utilise les vertus thérapeutiques et bienfaisantes des essences du maquis corse pour les transformer en produits de beauté telles des crèmes nettoyantes, des baumes solaires, des crèmes pour les mains et le corps. Les produits sont disponibles dans  plusieurs pharmacies à Calvi et sur leur site Internet. Vous pouvez également les retouver sur le site Corsicabeauty qui condense une très grande partie des marques de cosmétiques corses.

 

Les bijoux, un cadeau idéal couleur locale

Maesbijoux est la marque d’une jeune femme talentueuse qui créer des colliers, bagues et joncs à partir d’argenterie qu’elle martèle et décore avec créativité et passion. Recycler est sa ligne de conduite en détournant par exemple l’utilisation initiale d’une douille de chasse ou d'une corne de chèvre en porte clé, un souvenir idéal de la Corse ! Chaque pièce est une création unique. Une artiste inspirée aussi par Picasso, une influence qui se retrouve à travers ses toiles de peinture (également proposées à la vente). Suivez les flèches dans le village de Lumio jusqu’à son atelier, son lieu d’expression. Atelier ouvert de 9h à 12h et de 15h à 19h de février à novembre (9-12h et 14-17h le reste de l'année).

By Bulles, Marie-Restitude est une artiste locale qui s’intéresse notamment à la sublimation des soldi, cette ancienne monnaie corse et créer d’autres bijoux inspirés de la nature avec empreintes de feuilles et de ses symboles comme l’œil de Sainte Lucie. On la retrouve dans les foires de Balagne et en exposition dans le restaurant U Spuntinu sur la route de Calenzana.

Les couteaux, l'objet traditionnel par excellence

De tout temps, les insulaires ont possédé un couteau. Compagnon de travail ou de défense, il était d’usage d’offrir un couteau à l’enfant au passage de l’âge adulte, symbolique de la capacité du jeune homme à pouvoir défendre sa famille. Aujourd’hui, ils sont davantage décoratifs et de véritables objets d’arts qu’un outil de défense. Les matériaux varient du nord au sud, on retrouve cependant les cornes de béliers comme manche idéal.

A funderia crée à l'origine par Patrick Martin, reprise par Gilles, est l’atelier où il fabrique des couteaux traditionnels, stylet et autres créations uniques. Labelisé « Entreprise du patrimoine vivant » par l’Etat pour l’excellence de son savoir-faire. Où le trouver ? A l’entrée du parking du supermarché Casino Calvi. Pol Demongeot (parmi d’autres couteliers présents) expose et vend ses lames dans la boutique Le Clémenceau dans la rue du même nom à Calvi. Couteaux traditionnels et uniques forgés au charbon, son savoir faire et sa créativité combleront les amateurs de belles pièces. Cette boutique propose également des pièces uniques d'autres artisans de la Balagne.

La poterie et la céramique, quand la terre se nourrit de l'eau

Rencontrez les potiers corses qui travaillent l’argile et la sublime pour créer des objets utilitaires et décoratifs. Isabelle Volpei fabrique des pièces variant du bleu au vert et du blanc nacré au bronze, en vaisselle de table, bougeoirs, vases, lampes… Visitez son atelier Terra è Focu à Occhiatana. A Corbara, un des pionniers de la poterie en Corse, Antoine Campana vous invite à découvrir son atelier et partager sa passion vivante de son île. A Pigna surnommé le village des artisans, Cyril Quilichini travaille toutes les terres cuites. Large choix et couleurs vives pour des céramiques, faïences et plaques personnalisées de maison ou signalisation.

 

 

Attention, cette liste est, bien sûr, non exhaustive et d’autres artisans sont à recommander. Le village de Pigna compte nombre d’autres artisans qui sauront partager avec vous leurs plus belles passions : luthier, verrerie, vannerie, fabrication de jouets, tissage et tricot de laine de brebis... Nous avons à la réception des brochures sur la Route des Artisans et sur la Route des Sens Authentiques et serions heureux de partager nos autres bonnes adresses avec vous. Parfums, bijoux, objets décoratifs… Repartez enivrés d’odeurs et enrichis de belles rencontres.