Réservation

Date d'arrivée
Durée du séjour
Adultes
Enfants
Bébés

BLOG

« Mandarine's Time »

Calvi et sa citadelle

Un monument chargé d’histoire et d’émotions !

Érigée au cours du XIIIè siècle par les génois, la citadelle de Calvi se dresse fièrement au dessus de la ville offrant aujourd'hui un point de vue imprenable sur le port de plaisance depuis ses remparts majestueux. Il est difficile de décrire l’émotion ressentie quand on regarde ce monument depuis la ville, en se promenant dans ses ruelles pavées, on découvre des bâtiments chargés d’histoire avec notamment les vestiges de la maison où Christophe Colomb vit le jour. Sa notoriété internationale est intimement liée à d'éminents personnages ayant marqué l'histoire de notre planète comme le célèbre navigateur Christophe Colomb dont la haute ville revendique sa naissance.

Tout en arpentant ces petites ruelles pavées vous découvrirez la façade de la cathédrale Saint Jean-Baptiste, l’oratoire Saint-Antoine ou la caserne Sampiero (l'ancien Palais des Gouverneurs génois qui sert aujourd'hui de base au Régiment de parachutistes de la Légion étrangère). Vous pourrez d’ailleurs les visiter pendant les heures d’ouverture, et en profiter pour voir le Christ Noir des miracles dans la cathédrale. 

Entre Calvi et Galéria en passant par la route sinueuse de la côte, les ruines d'un château dominent la Baie de Crovani. Ce château fut construit entre 1852 et 1854 par près de 300 hommes. Il fut la résidence du Prince Pierre Napoléon, le neveu de Napoléon Bonaparte, jusqu'en 1870. Quand celui-ci partait à la chasse il se rendait volontiers sur la presqu'ile de la Revelatta située au sud de Calvi en Direction de Porto. Calvi fait désormais partie de la Fédération Européenne des cités Napoléoniennes 
Boutique de souvenirs corses, restaurant de spécialités régionales vous convient à goûter les spécificités culinaires locales.
Pour en découvrir plus, nous vous invitons lors de votre visite à utiliser les audio-guides proposés par l’office du tourisme de Calvi. Pour les enfants, mais aussi pour les parents, une découverte ludique au travers d’une chasse au trésor vous fera découvrir l'un des plus beaux monument de Corse. Et certainement le plus photographié !

Un panorama à couper le souffle

Photographes et amateurs de paysages grandioses, à vos appareils ! Les remparts de la citadelle vous permettent de profiter d’une vue imprenable sur la ville de Calvi et son port de plaisance. Vous jouissez d’une vue « magique » sur la mer Méditerranée avec en fond les montagnes corses d'un côté et la presqu'île de la Revellata de l'autre. Avec de la chance, vous pourrez même voir les Alpes françaises côté nord. Pionnière en matière de développement du tourisme en Corse, Calvi ouverte sur le monde, est la capitale économique de la Balagne et de ses 35 villages. Perchés entre mer montagne, ils offrent à cette micro région toute l'attractivité paysagère, patrimoniale et festive de l'île.
La citadelle, un lieu de culture mais aussi de fête, d'animations et de tournage de films (en 2019, la série TF1 "Le temps est assassin", une adaptation du roman de Michel Bussi tourné entre Lumio, la Revelatta, Sant Antonino et le Cap Corse) ! De nombreux évènements se déroulent au cœur de la citadelle, des chants polyphoniques dans la cathédrale Saint Jean-Baptiste, des expositions d’art de juin à août avec le festival d’art contemporain de Calvi, le nouveau Musée des Arts de la Citadelle et ses expositions temporaires d'artistes internationaux, des spectacles dans l'ancienne Poudrière, les soirées animées de Chez Tao : l'institution calvaise avec Tao himself au piano…

Le personnel du Domaine Villas Mandarine est à votre disposition lors de votre séjour pour vous informer sur l’actualité de ce lieu historique.

Mots-clés: enfants, Calvi, Balagne, Corse, culture, balade, citadelle, monument, napoléon, musée, Christophe Colomb