BLOG

« Mandarine's Time »

Balades et randonnées

Les randonnées et balades digestives au départ du Domaine

Les valises sont posées et les vêtements rangés dans le dressing. La première journée de repos est passée. Alors que faire maintenant que toute la tribu a récupéré ? Voici quelques suggestions de marches plus ou moins faciles, au départ de votre villa.

Promenade demi journée

Calvi - Pour rejoindre le centre de Calvi à pied, nous vous conseillons d’emprunter la promenade en bois, parallèle à la plage. Vous aurez une vue magnifique sur la citadelle génoise de Calvi, le bruit des vagues avec l’occasion de mettre les pieds dans l’eau. Agréable dès 19h en été, lorsque la plage est moins occupée ! Idéale pour une ballade digestive au départ de votre Villa (compter 25' pour rejoindre le port, en marchant tranquillement).

La Revelatta - Une ballade en bord de mer avec des arrêts baignades dans les criques sauvages de la presqu'île de la Revelatta. Un sentier aménagé part de Calvi, serpente à travers le maquis et rejoint le phare de la Revelatta. Une alternative plus courte vous mène à la plage « Mar'a Beach » où l'on dépose son véhicule pour retrouver ensuite le sentier. Compter une demi journée, ou une journée avec arrêts baignade. Repas possible en saison et accueil chaleureux à la paillotte de « Franck », Mar'a Beach, dans un cadre enchanteur ! Compter 45 minutes de marche pour rejoindre le phare depuis la plage, niveau facile.

La Croix - Pour une ballade plus sportive, nous vous conseillons de monter au Capu di a Veta où se situe la Croix des Autrichiens, la montagne dominant la baie de Calvi, culminant à 703m. Vue sur le golfe de Galeria à l'ouest et vers la plaine de Montemaggiore et l'aéroport au nord est.

La Serra - Pour une vue tout aussi spectaculaire mais moins sportive, on vous suggère d'opter pour la bifurcation vers la chapelle de Notre Dame de la Serra avec sa vue panoramique sur le golfe de Calvi. Aussi accessible en voiture, via la route du bord de mer direction Galeria et Porto. Une vue magnifique au coucher du soleil !

Occi - Vous appréciez les vieilles pierres et les ruines ? Occi est un village du XVè siècle, délaissé au XIXè siècle et accessible seulement par des sentiers, dont le plus court est au départ du village de Lumio (20-30’). Il fait aujourd’hui partie d’un programme de réhabilitation, portée par la ferveur de dons particuliers. Et renaît lors de la St Nicolas, patron du village, où sa statue est portée en procession. Randonnée adaptée aux enfants.

Excursion à la journée

Nous vous conseillons la région de Corte et la vallée de la Restonica, les sentiers aménagés vous mèneront vers les lacs du Melo et celui du Capitello.
Ou encore la marche vers le village de Girolata, accessible uniquement à pied depuis le col de la Croix ou par la mer en profitant d'une excursion vers la réserve naturelle marine de Scandola.
A 30 minutes de voiture de Calvi, en longeant la rivière de la Figarella, vous plongez dans la forêt de Bonifatu. Vous serez charmé par la diversité des chemins forestiers, les piscines naturelles d'eau fraîche, à l'ombre des pins lariccio et des aulnes. Un sentier mène au refuge du Carozzu, une des étapes du GR 20. Randonnées combinables à quelques splash. Parking de l'Auberge de la Forêt payant en saison.

De par la multitude des chemins muletiers, d'autres randonnées sont possibles en Balagne, n'hésitez pas à venir nous questionner à la réception. Nous disposons de cartes topographiques, guides de randonnées, guide des fleurs et des oiseaux, qui vous permettront de vous orienter et de vous cultiver lors des pauses hydratation et photo ! Pensez à emporter des bonnes chaussures, de l'eau en quantité suffisante, crème solaire, chapeau et lunettes de soleil.

Au retour à Calvi dans votre villa, détendez-vous dans votre piscine privée, vous l'avez bien mérité !

Mots-clés: activités, Calvi, Balagne, vacances, Corse, nature, balade, randonnée, promenade, Revelatta, Occi, excursion